Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
Pour rester en bonne santé, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché. L’huile de ricin en fait partie. Il s’agit également d’un produit de beauté très apprécié. Mais qu’est-ce que l’huile de ricin exactement ? En suivant cet article, découvrez tout sur cette fameuse huile !
Sommaire
L’histoire de l’huile de ricin
Qu’est-ce que l’huile de ricin ? Elle est aussi connue sous l’appellation huile de castor. C’est un arbre qui provient d’Afrique tropicale. L’huile est obtenue suite à un pressage à froid des graines de ricin ou Ricinus communis avant d’être filtrée. Cependant, faites attention à ne pas consommer les graines de cet arbre. Elles sont dangereuses avec un mauvais dosage.
L’huile de ricin est de couleur jaune. Comme tout type d’essence, elle contient une grande quantité de vitamines E et d’acide gras. Cependant, elle est plus dense par rapport aux autres types d’huile.
Les bienfaits de l’huile de ricin
Les bienfaits de l’huile de ricin sont nombreux. Au niveau des cheveux par exemple, elle sert à fortifier, à hydrater et à réparer les écailles du cheveu. Ce produit permet également de ralentir la chute de cheveux et favorise la repousse. L’huile de ricin convient très bien à n’importe quel type de cheveux : gras, afro, cassant, sec, etc.
L’huile de ricin est aussi bénéfique pour la peau. Elle permet non seulement de purifier la peau, mais aussi de la soigner et de l’hydrater. Vous pouvez également l’utiliser pour diminuer les taches brunes sur les mains et le visage. L’huile de ricin agit entre autres sur les mains en réduisant le taux de sécheresse.
L’utilisation de l’huile de ricin est aussi avantageuse pour les ongles. Cela permet non seulement de renforcer les ongles cassants, mais de favoriser également leur repousse. Ici, vous pouvez vous servir de l’huile de ricin pure ou de vernis contenant la substance.
L’huile de ricin permet également de stimuler la repousse de cils. Certains mascaras peuvent renfermer cette substance. Si ce n’est pas le cas, ajoutez simplement une goutte d’huile de ricin à votre mascara en vous assurant de bien mélanger. Ne dépassez pas cette dose sinon le mascara risque d’irriter vos yeux.
L’huile de ricin apporte également des effets positifs sur la barbe en favorisant à la fois sa pousse. Vous pouvez employer de l’huile de ricin pure si la texture visqueuse ne vous gêne pas. Veillez simplement à l’appliquer dans la matinée et durant le soir.
Sachez que l’huile de ricin peut aussi faire office de démaquillant. Prenez un coton et ajoutez quelques gouttes d’huile avant de frotter votre visage et vos yeux. Pour bénéficier d’une peau bien hydratée, évitez de rincer.
A lire également : Comment appliquer un masque visage ?
Le mode d’utilisation de l’huile de ricin
Le mode d’utilisation de l’huile de ricin diffère selon la partie à traiter. Pour l’application du produit sur des cheveux secs et crépus par exemple, assurez-vous d’en mettre sur toute la longueur. L’huile de ricin est à mélanger avec du jojoba ou de l’huile d’argan. S’il s’agit de cheveux gras ou fins, quelques gouttes de l’huile de ricin suffiront pour donner le résultat recherché. Dans le cas de cheveux sensibles, versez quelques gouttes sur le cuir chevelu tout en massant délicatement. Pour plus d’efficacité, vos cheveux doivent être totalement secs ou à peine mouillés pour favoriser l’imprégnation du produit. Quoi qu’il en soit, laissez l’huile de ricin agir au moins 30 mn. Pour le rinçage, utilisez de l’œuf battu ou de l’après-shampoing avant d’appliquer le shampoing.
Pour ce qui est de l’application de l’huile de ricin sur la peau, vous devez toujours continuer jusqu’à ce que vous constatiez une nette amélioration. Quant à son utilisation sur les ongles, elle doit être réalisée dans la soirée. Avant de laisser reposer 10 mn, un petit massage s’impose. À recommencer autant de fois jusqu’à ce que le résultat soit constaté. En ce qui concerne l’application de l’huile de ricin sur la barbe, elle est à effectuer quelques heures pour être plus efficace.
Les mesures de précaution
Sachez que si vous appliquez directement l’huile de ricin sur les yeux, vous risquez de subir quelques réactions allergiques. Utilisée sans prescription du médecin, elle peut devenir dangereuse. Vous risquez même d’être infecté par une sphère intestinale.
L’huile de ricin est un produit strictement interdit aux femmes enceintes. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de vérifier le taux d’allergique au produit. Pour ce faire, versez une goutte dans le pli du coude. S’il n’y a aucune réaction dans les 24 ou 48h qui suivent, vous pouvez utiliser l’huile de ricin sans problème.
Pour bénéficier d’une bonne huile de ricin, privilégiez les produits bios. Rendez-vous dans une pharmacie, une parapharmacie ou un magasin bio. Vous pouvez même vous adresser à des producteurs locaux bio. Choisissez le produit qui contient un pourcentage d’huile de ricin élevé pour profiter d’une essence efficace.
Maintenant, vous savez tout sur qu’est-ce que l’huile de ricin !